Le Centre Liégeois de Formation a été créé en date du 15 juillet 1989. Ses statuts fondateurs évoquent une mission en ces termes : « L’association a pour objectif de promouvoir par tous les moyens la formation et le développement des activités culturelles et sociales des travailleurs, de leurs familles et communautés d’origine, et en particulier des plus défavorisés d’entre eux parmi lesquels les travailleurs sans emploi de la Région Wallonne et de l’arrondissement de Liège par priorité. »

La mission telle qu’elle a évolué en 2021 est la suivant : le CLF a pour objectif de mettre en œuvre des formations (alphabétisation, remise à niveau, français langue étrangère, informatique, etc.) les mieux adaptées aux besoins de la population et de la meilleure qualité possible.

La qualité de nos dispositifs de formation (depuis le premier accueil des personnes jusqu’au suivi post-formation) constitue une ligne directrice de notre travail.

Dès le début, en 1989, le CLF est proche du mouvement laïque et du milieu syndical (FGTB d’Herstal). L’association adhère aux valeurs portées par le Centre d’Action Laïque et est membre du CAL Liège.

En 2020 et 2021 a été réalisé un travail sur les valeurs pédagogiques et d’accueil du public portées par l’équipe en place. Ces valeurs et ces lignes directrices sont les suivantes, par ordre alphabétique :

Autonomie, citoyenneté, compétence, confiance, créativité, écoute, innovation, laïcité, libre examen, ouverture, patience, respect, responsabilité et solidarité.

L’équipe en place est composée d’une dizaine de formatrices et formateur, une assistante sociale pour l’accompagnement psycho-social, une secrétaire et une directrice.